A propos

J'ai étudié le journalisme à l'EFJ, à Levallois-Perret. Suite à un stage de 3 mois au sein d'un magazine culturel francophone de Casablanca, diplôme en poche, je décide de m'installer au Maroc, en 2007.

S'ensuivent 3 années et demi de reportages et d'interviews d'artistes de la scène culturelle marocaine pour la presse écrite francophone locale (Exit Urban Guide, Telquel, Le Journal, Le Temps), conclues par une belle expérience de présentation de journaux d'information radio.

En 2011, retour aux sources, près de Versailles, où j'écris durant plusieurs mois pour l'hebdomadaire local, Toutes les Nouvelles des Yvelines. C'est en explorant d'une manière journalistique le territoire où j'ai grandi, en fréquentant les conseils municipaux, et couvrant toutes sortes de manifestations locales, que je décide de me tourner vers la réalisation de films documentaires.

 

Objectif : réaliser mon rêve de toujours de réaliser des films, tout en continuant à m'intéresser aux gens, à leur vie, leurs émotions, leurs combats. Comme le dit la photographe américaine Susan Meiselas : "la photographie est un prétexte pour être là où nous ne devrions pas être". Je pense que c'est aussi le cas de l'écriture journalistique et de la réalisation de films documentaire.

Après un voyage de plusieurs mois en Amérique Latine (Pérou, Chili, Argentine) pendant lequel j'anime un carnet de route via un blog (à découvrir ici), je pars étudier a les techniques de cinéma documentaire, à l'Ecole des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup, au Québec en 2012-2013. J'y réalise mon premier film documentaire, "Lettres d'Algérie" (20 minutes), visible sur ce site à l'onglet "Films documentaires". Il s'agit d'un récit, celui de mes grands-parents paternels qui racontent leurs années de vie en Algérie, durant la guerre d'Indépendance. C'est un film de famille, un travail de mémoire à travers le recueil de la parole et d'archives.

De 2013 à 2015, je travaille durant 18 mois au sein de l'équipe de communication du programme Enbrin d'EDF, programme qui encourage les économies d'énergie sur le territoire breton. J'y réalise des films de communication interne et externe, j'anime le site internet et les réseaux sociaux du site du programme.

En 2016, j'ai travaillé plusieurs moins au sein de Brick Lane Productions dans le développement de films documentaires scientifiques pour des chaînes comme Science&Vie, RMC Découvertes, Planète...

 

Aujourd'hui basée à Paris et en Bretagne, près de Rennes,  je réalise des reportages de vulgarisation scientifique pour l'émission E=M6, diffusée sur M6 tous les dimanches soirs, ainsi que des documentaires sur des affaires judiciaires pour l'émission Crimes, diffusée sur NRJ12 tout en poursuivant mon travail de recherche et d'écriture documentaire.

J'ai récemment collaboré comme journaliste-rédactrice et productrice exécutive avec What's up Productions, à Nantes, sur un épisode de l'émission "Envie dehors!", diffusée tous les dimanches àà 12h55 sur France 3 Pays de la Loire.​

Marion DESPOUYS
Journaliste-Réalisatrice